Plus de souplesse dans les horaires collectifs de travail ?

Suite au tollé provoqué par le passage forcé et illégal de nombreux « cadres autonomes » à « cadres intégrés » dû à l’accord sur le temps de travail d’avril 2016, la direction a décidé de revoir sa position sans pour autant dénoncer l’accord.

Aujourd’hui, elle dit vouloir ajouter un peu plus de souplesse, en élargissant la plage horaire d’ouverture des sites. Pourquoi pas ? Mais le risque, c’est que les salariés qui ont déjà du mal à faire valoir leurs heures sup’, se sentiront d’autant moins légitimes à les réclamer !...

 

OCD : Nouvelle gouvernance

Après Global Services et OAB, c’est au tour d’Orange Cyber Défense (OCD) de devenir une « Stratégic Business Unit ». Qu’est que ça changera ?

OCD sera désormais suivie au plus près par le directeur d’Orange Business Services, qui bénéficiera d’un reporting direct et pilotera la stratégie. Plus de travail pour le service financier en perspective… Et quelle autonomie pour la direction OCD ?


OAB : Création d’une DSI dédiée

Jusqu’alors la politique de NRS consistait à regrouper et mutualiser les différents services type DSI, comptabilité, paie, services généraux, … au niveau de NRS. Changement de cap pour la filiale OAB ! En contradiction avec cette politique, une DSI spécifique est créée à OAB, elle gérera les besoins de la filiale. Les autres filiales ne sont pas concernées et la direction nous affirme que la DSI est le seul service partagé mis en cause. Meilleure efficacité ou risque de zizanie entre DSI NRS et DSI OAB ?

 

OAB : Qui veut la peau d’ISBI ?

Sur l’argument d’une rentabilité insuffisante (avérée ou non) de la direction métier ISBI, la direction d’OAB prévoit de détacher les activités Big Data d’ISBI, pourtant prometteuses, ces activités ayant vocation de constituer à terme une direction métier propre. De même les activités dématérialisation d’ISBI pourraient en partir, pour être regroupées et intégrées à la direction métier AD. Quel est le but de cette manœuvre de « déshabillage » ? A terme, quid de la rentabilité d’ISBI, qui va se retrouver à poil ?

 

Les salariés OAB exclus du futur campus Orange de Rennes !

A Cesson-Sévigné, Orange a entrepris de construire un campus permettant d’héberger 900 personnes sur 17000 m2, pour regrouper ses labos rennais. Une opération immobilière d’envergure, pour une vitrine de la French Tech !

D’un autre côté, nos collègues d’OAB Modena et Chataigneraie souffrent  actuellement d’un manque de place : des open-space gigantesques et bruyants, des bureaux trop serrés et pour ceux qui viennent en voiture, pas assez de parking !

Pourquoi notre maison mère ne prend-elle pas en compte les besoins de ses filiales dans ses projets ?

D’autant que les travaux du campus qui vont s’effectuer à seulement 800 m de nos collègues OAB vont entrainer de grosses difficultés pour circuler, dans un contexte où la circulation est déjà très tendue. La CGT NRS a souhaité porter le sujet au plus tôt dans les instances CE et CHSCT, mais s’est heurtée à l’opposition de la CFE-CGC qui aujourd’hui n’en voit pas la pertinence. A suivre…

2nd tour des élections professionnelles partielles OCWs et OAB – collège non-cadre : du 6 au 9 décembre

Le 1er tour n’ayant pas atteint le quorum (pas assez de gens sont allés voter), un 2nd tour est nécessaire.

Pour être vraiment défendus, votez pour les candidat-e-s CGT NRS :

  • Danièle MIGNEAUX et Naïma ZAÏT MAGNANI pour OAB
  • Olivier BOREL et Thomas SALLES pour OCWS

 

Jours de Repos Salarié (JRS) dans le CET : plafond revu à la hausse

Par anticipation des nouvelles règles qui s’appliqueront à partir de 2017, la direction a accepté que le nombre de JRS pouvant être posés dans le CET (y compris les JRE devenus JRS après le 31 octobre) soit revu à la hausse. Ainsi, les cadres pourront poser 6 jours maximum dans leur CET et les non cadres 11 jours. De quoi soulager tous ceux qui se retrouvaient avec un stock de JRS impossible à gérer d’ici la fin d’année. En effet, n’oubliez pas que vous devez maintenant poser vos JRS restants avant le 31 décembre 2016, sans quoi ils seront définitivement perdus !

 

La nostalgie du temps… où j’avais le temps *

« Imaginons, un petit développeur qui fait son job tranquillement et bien. Son manager en est content et c'est réciproque.

Un jour le grand directeur demande au manager de faire un séminaire de management.

Le manager n'est pas facturable, alors c'est cool, ses absences n'auront pas d'impacts sur le travail (en théorie...), se dit le grand directeur. Le manager va devoir réfléchir avec ses pairs à comment "améliorer" le job du petit développeur, ça s'appelle le LEAN. Et le manager se prend au jeu, un peu malgré lui...

De retour de séminaire, tout le management se met en ordre de combat pour améliorer... TOUT. C'est l'amélioration continue ! Et bien sûr, pour que la pilule passe mieux, on dit que c'est pour avancer dans la démarche de bonheur au travail.

Alors, le manager qui doit montrer qu'il a bien compris le LEAN demande au petit développeur de faire une présentation sur un sujet qui lui plait pour qu'il partage avec ses collègues. Il lui demande aussi de s'inscrire sur Plazza pour suivre en direct les interventions du CODIR.

Comme notre développeur est expert sur sa techno, le manager lui demande aussi de prendre un peu de temps pour échanger avec les autres experts pour améliorer leur job.

Pendant ce temps il lui faut quand même avancer sur les projets (ben oui, c'est quand même grâce à ça que l'argent rentre !). Et pas question de lever le pied pour prendre du temps sur Plazza ou le reste, surtout que les objectifs de marge ont été augmentés ! Et pour ne pas perdre ce qu'on a gagné en productivité, évidemment, on va mettre une enveloppe NAO si basse qu'on ne va pas pouvoir trop augmenter notre petit développeur..., Allez, 35 euros, c'est bien assez ! Et parce que le management est important pour le bonheur au travail, le manager se doit de mener pleins d’actions diverses lui aussi. Et du coup, avec tous les chantiers du bonheur au travail du management, lui non plus, il n'a plus une minute pour s'occuper de ses ouailles.

Evidemment, avec tout ça, la relation entre le petit développeur et le manager se tend...

Le petit développeur regrette l'époque où il échangeait tranquillement avec son manager et ce dernier regrette de devoir se disperser au détriment de l'efficacité des projets ».


* Ceci est le témoignage libre de l’un de vos collègues. Si vous aussi, vous souhaitez vous exprimer sur un sujet qui vous tient à cœur, contactez-nous.