On lâche Rien !

Dématérialisation des TR

La direction recule !

Malgré nos alertes qui s’appuyaient sur les résultats de notre sondage (73% contre) et nos rencontres de salarié·e·s, la direction avait décidé la mise en place de la carte Titre Restaurant pour l’ensemble des salarié·e·s de l’UES OBS, en plein été, sans concertation ni dialogue et sans prise en compte des impacts sur les usages.

À l’initiative de la CGT OBS, une réunion s’est tenue le 6 août avec la direction de l’UES OBS – réunion à laquelle la CGT OBS avait convié les autres organisations syndicales (OS).

Nous avons rappelé que la dématérialisation des TR était un projet important, impactant tous les salarié·e·s, méritant une véritable étude d’impact et des débats avec les représentants du personnel, et que la restauration des salarié·e·s était du ressort des CE.

Si dans l’absolu, les règles d’utilisation du TR papier ou dématérialisé, sont les mêmes, il n’en demeure pas moins un problème de forme sur le passage brutal à la dématérialisation. L’absence de consultation des CE étant constitutive du délit d’entrave.

Les OS, garantes des intérêts des salarié·e·s, ont donc demandé à la direction la suspension immédiate de la mise en œuvre du projet et l’ouverture d’une consultation de tous les CE.

Chez OAB, jeudi 7 août lors de l’établissement de l’ordre du jour du CE, la secrétaire a maintenu la position décidée unanimement par les élu·e·s du CE qui était de prévoir la consultation sur la dématérialisation au prochain CE du 27 août. La direction OAB a refusé d’inscrire le point à l’ordre du jour, la secrétaire a donc refusé de le signer.

Le 14 août, retournement de situation, la direction annonçait la suspension de la dématérialisation et l’impression de TR papier !

Les interventions de la CGT OBS ont permis de construire le rapport de force nécessaire à suspendre le projet de la direction. Empêchant ainsi que les salarié·e·s ne se retrouvent devant le fait accompli après leurs vacances estivales.

Ce n’est pas terminé, avec votre soutien, la CGT OBS restera vigilante pour que la direction accepte d’adapter le mode TR aux usages des différents sites.

À suivre…

 

Formation DIF/CPF : À savoir !

Les heures capitalisées au titre du DIF depuis (et non consommées) seront mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020 (selon les modalités du CPF), en complément des heures capitalisées sur le CPF à depuis le 1er janvier 2015.

 

Arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages

Des malfaiteurs équipés d’un terminal de paiement se baladent sur les plages de la Côte d’Azur à la recherche de cartes bancaires sans contact.

La CGT OBS, soucieuse de la protection des salarié·e·s, met à votre disposition des étui anti-RFID, utile aussi pour la carte TR, demandez le vôtre ! :)

 

OCD : L’arrachage des communications CGT continue !

Nous avions déjà dénoncé auprès de la direction OCD et de l'inspection du travail l'arrachage de nos communications des panneaux d’affichage (La Défense et Massy). Cet acte de lâcheté s’est répété pour la 3ème fois. Nous sommes toujours dans l’attente de la pose de panneaux fermant à clé comme s’y était engagé la direction d’OCD.

Nous rappelons que cet acte est un délit passible d'une amende de 7 500€ et d’une peine de prison.

À bon entendeur …

 

OBS SA / OCD SAS : Du nouveau dans les Instances Représentatives du Personnel

A la fin de l’année auront lieu les élections de vos représentants du personnel. Le Comité Social et Economique (CSE), remplacera le Comité d’Etablissement, le Comité d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail et les Délégués du Personnel ! Un recul en droit social de 80 ans (mise en place des Délégués du Personnel date de 1936) !
Dans cette situation, et afin de pouvoir vous représenter, vous défendre vos intérêts la CGT OBS recherche des candidat∙e∙s pour être élu·e·s CSE ou Représentant de Proximité.

Les élu·e·s CSE auront à la fois des attributions en matière économique et santé au travail. La partie concernant les réclamations individuelles sera en grande partie déléguée aux Représentants de Proximité.
Des formations via le CSE et la CGT seront prévues afin que les élu·e·s soient en capacité de représenter au mieux leurs collègues.

Si vous êtes intéressé∙e∙s contactez un∙e élu∙e CGT OBS à proximité ou contactez–nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Une nouvelle ambition pour l’emploi et la formation : la CGT OBS signe l’accord GPEC

En synthèse …

Après 9 mois de négociation avec la direction, la CGT OBS a signé l’accord UES OBS sur la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences).

Cet accord triennal a pour objectif de décliner la stratégie économique de l’entreprise à travers la politique d’emploi et de formation.

L’accord affiche des orientations et des ambitions que nous réclamions depuis de nombreuses années concernant notamment l’intégration des stagiaires et alternants, la facilitation des mobilités, le développement de la promotion interne.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de signer cet accord. Nous resterons vigilants et exigeants quant à la mise en œuvre.

Pour aller plus loin …

la GPEC est définie par la loi comme la mise en place de mesures visant à anticiper et adapter la structure des effectifs ainsi que l’évolution des emplois, des métiers et des compétences au regard des orientations stratégiques décidées par l’entreprise ou des évolutions subies par elle. Nous demandons depuis de nombreuses années un lien plus direct entre la stratégie de l’entreprise et les plans de formation. Or, la direction affiche depuis plusieurs années sa volonté de développer le near shore, ce qui présente un risque pour l’emploi. Sur ce point, la direction a pris l’engagement de cadrer et justifier les raisons et les tendances du recours au near shore lors de la présentation de la stratégie en CE/CSE.

Plus globalement, nous avons demandé de clarifier le niveau et les mécanismes d’intervention d’Orange SA, notre actionnaire, dans la politique d’emploi de nos filiales.

Les différents entretiens individuels entre salariés et managers (EI, EP) ont aussi beaucoup alimenté les débats. Nous avons demandé qu’ils soient un espace d’échange, que les moyens (temps, ressources soutien, etc.) à disposition des managers soient mieux identifiés, que les évaluations prennent mieux en compte l’évolution de l’activité au cours de l’année, que ces rencontres soient enfin l’occasion pour les salariés de se projeter dans un parcours professionnel au sein du groupe sans compromettre son avenir immédiat dans son poste.

Sur cette notion de parcours professionnel, nous avons insisté sur la nécessité de libérer les mobilités au sein du groupe avec moins d’opacité. Il s’agit de pouvoir évoluer dans le groupe plutôt qu’en dehors, en permettant des mobilités avec évolution de salaire.

L’intégration des stagiaires et alternants a également été un thème que nous avons défendu avec force, car nous considérons que nos alternants ont aussi le droit à un avenir dans le groupe. Nous avons demandé de mieux valoriser le rôle des tuteurs qui encadrent et transmettent leur savoir.

 

Référendum contre la privatisation de Aéroport de Paris

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La procédure pour demander un Référendum d’Initiative Partagée (RIP) sur l’avenir d’ADP a été gagnée, c’est la première étape d’un processus complexe et c’est une première en France !

L’enjeu de ce référendum porte sur une proposition de loi visant à « Affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris ». Il réside aussi et surtout dans une exigence de plus de démocratie, dans la capacité des citoyennes et citoyens à décider du devenir des biens et richesses de la nation. Nous sommes toutes et tous concernés et il faut 4,7 millions de signatures !

 

Un tuto pour soutenir le référendum ADP : https://www.youtube.com/watch?v=mK4lvjq11EA

 

Lien pour soutenir le référendum : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1