Négociation Annuelles Obligatoires – NAO 2023 Clap de fin

Les NAO 2023 sont terminées au niveau central et au niveau des établissements.

La direction n’a fait aucune concession et continue à afficher son indifférence totale face à l’impact très fort de l’inflation sur les prix à la consommation entrainant une baisse significative du pouvoir d’achat des salariés.  

La demande d’augmentation générale pourtant émanant de toutes les organisations syndicales a été rejetée, montrant la déconnexion des différentes directions de l’UES OBS. Prostrée d’une manière dogmatique sur une organisation du partage de la valeur ajoutée dépassée, la direction n’aura jamais lâché l’os qu’elle ronge égoïstement et ce, sans jamais vouloir en partager le moindre morceau.

Nous avons fait de multiples demandes argumentées à la direction pour améliorer et compenser partiellement, le pouvoir d’achat perdu, dont vos demandes

  • Augmentation générale REFUS
  • % d’augmentation générale en fonction du salaire, pour plus d’équité REFUS
  • Augmentation des avantages sociaux aux plafonds URSAFF REFUS
  • La semaine de quatre jours avec le même volume horaire REFUS
  • ...

Tout a été accueilli avec une grande brouette de mépris pour faire comprendre à ceux qui œuvrent au quotidien, vous, que la valeur ne sera pas partagée. Accompagnée d’une piètre argumentation qui porterait sur de mauvais résultats, la direction ne convainc personne et encore moins la CGT OBS sur ses refus répétés d’augmentation générale pour pallier l’inflation subie.

C’est pourtant dans ce contexte si méprisant pour les salariés, que notre direction imperturbable et décomplexée prend l’aspiration et piétine nos acquis sociaux pour faire valoir à quelques barons nouvellement promus, les échecs dont ils sont pourtant responsables et qui sont toujours payés par les salariés !

Face à des négociations injustes et inéquitables, les parties à la négociation n’ont pas pu aboutir à un accord sur un texte commun. Dans ce cadre, a été mis à signature un procès de désaccord qui formalise les dernières mesures prises par la Direction par décision Unilatérale !

Nous refusons d’apposer notre signature qui donnerait toute légitimité à une direction bafouant tous les principes d’une négociation juste ! Tout cela pour répondre à ses desseins fourbes de réorganisation destructrices et de filialisation ou seul le top management, perpétuellement en échec en sort grand vainqueur ! Car soyez assurés qu’ils n’oublient pas de se servir au passage ; grand plan de distribution d’actions gratuites, augmentation de salaire en dizaine de % …

La direction de l’entreprise, tout comme l’actualité nationale quant à l’opposition de la population française sur la réforme des retraites, fait preuve d’une arrogante surdité gouvernementale.

L’annonce de 669 suppressions de postes qui a fuité dans la presse se concentre sur un établissement de la maison mère, Orange SCE, travaillant dans le contexte d’Orange Business.

Quels tords ont-ils donc ? Une moyenne d’âge de 51 ans, des rémunérations et conditions sociales mieux-disantes que dans nos filiales de l'UES OBS.

L’objectif de la direction est bien connu et explicité depuis de nombreuses années : filialiser pour le moins-disant social

Contrairement aux propos de la direction relevant de la provocation, ce n’est aucunement un mépris de nos collègues d’Orange SA en affirmant que nous sommes dans un modèle social moins-disant, c’est malheureusement notre réalité à nous salariés de filiales … qui voyons notre modèle social s’effriter année après année sans jamais être drainé vers le haut

  • Perte de nos avantages santé
  • Perte de nos avantages kiosque
  • Perte des minima NAO 2007
  • Aucune augmentation générale
  • Pas de PERCO

Ce n’est pas nous, salariés, qui choisissons l’organisation, la stratégie de l’entreprise et l’évolution des conditions sociales afférentes. Nos négociations sur l'UES OBS sont encore strictement inférieures à celles de la maison mère Orange SA. Par ces choix, c’est la direction qui méprise ses salariés !

La direction par cette réorganisation souhaite une simplification de l’organisation

Depuis plus d’une décennie la CGT OBS et la CGT FAPT (Orange SA) portent la seule revendication socialement acceptable « intégration des filiales à la maison mère avec alignement du socle social par le haut ». Cette alternative couterait moins de 3 points de profitabilité à Orange pour un projet d’entreprise viable sur le long terme. Au lieu de cela, c’est la destruction de l’entreprise et de ses salariés que nous promet la direction à courts termes.

C’est pour cela que nous continuerons à faire valoir nos arguments à la direction qui (re)prend les rênes d’une politique sociale moins disante, irrespectueuse pour ses salariés et mortifère pour l'entreprise.

 « J’assume parfaitement cette politique »

Cécile BAZZINI, DRH UES OBS et OBS SA

Le pire dans tout cela … c’est qu’ils sont fiers et sans scrupules de nous asphyxier sans ménagement ! Ils reprennent d'anciennes pratiques de management qui, il y a quelques années avait poussé bon nombre de salariés désabusés, abandonnés, que l’on forçait à partir, à se filialiser voire à se supprimer.

Nous pensions que nous en avions fini avec un management abusif et abrasif qui utilisaient les salariés comme un amas de chair fraiche à donner en pâture aux actionnaires assoiffés de dividendes « quoiqu’il en coûte » …

On ne lâche rien ! Ensemble nous serons plus fort !