A l’occasion d’une enquête pour donner suite à un droit d’alerte déclenché par nos élus CGT, nous avons constaté que le médecin du travail ne connaissait pas l’historique des salariés concernés. La faute au déménagement, et à la direction qui pensait, à tort, que les dossiers étaient transférés « automatiquement ». La règlementation impose un accord explicite des salariés pour le transfert de leur dossier de médecine du travail. Cette situation est loin d’être isolée, c’est plusieurs centaines de salariés dont le médecin du travail ne connait pas l’historique !

Voici une maitrise de la politique de prévention de la santé bien approximative, qui interroge sur le rôle donné par la direction d’OBS SA aux médecins du travail :

  • Sans informations sur l’historique des salariés, comment peuvent-ils assurer un rôle de prévention et d’alerte, tant individuelle que collective ?
  • Comment peuvent-ils suivre les impacts des déménagements sur la santé, les conditions de travail et les conditions de trajets des salariés ?
  • Comment peuvent-ils assurer le suivi d’aménagement de postes de travail par exemple, sans connaissance des préconisations de leurs prédécesseurs ?
  • Comment assurer un suivi adapté des salariés en situation de handicap dont ils ne connaissent pas les antécédents ?
  • Comment peuvent-ils accueillir de manière pertinente et efficace les sollicitations des salariés ?

Nous avons demandé à la direction en CSE le 5 décembre 2023 d’agir dans les meilleurs délais pour corriger cette lacune importante et de nous rendre compte dans les 3 mois des actions engagées. Nous resterons vigilants concernant la prévention de la santé des salariés, vous pouvez nous faire confiance.