Dématérialisation et simplification de vos fiches de paie

La direction propose la dématérialisation des fiches de paie. Chaque salarié disposera d’un « coffre-fort » électronique . Ce « coffre-fort » aura une durée de vie de 50 ans et comportera deux espaces de stockage. L’un destiné à recevoir les fiches de paie, l’autre des informations personnelles non accessibles par l’employeur (en principe).

La direction nous indique que ce système permettra d’alléger le service paie d’un ETP et demi par mois…

Ce service sera fourni par la société Novapost-PeopleDoc dont le site web n'affiche pas de mentions légales et qui ne dépose pas ses comptes au greffe (transparence ?).

Ce système devrait être mis en place à partir de juillet 2017.

Si vous souhaitez continuer à recevoir votre fiche de paie papier, vous en avez le droit. La CGT NRS tient à votre disposition un modèle de courrier de refus du bulletin électronique. Contactez-nous.

La direction a aussi mis en place la fiche de paie simplifiée. Elle est obligatoire depuis le 1er janvier 2017. Malheureusement cette « simplification » n’améliore pas la lisibilité !

Pire elle supprime une certaine transparence. Par exemple, le salarié ne connaitra plus l’organisme de retraite auquel l’employeur verse ses cotisations, ni le détail des taux et cotisations patronales. Comment alors faire valoir ses droits ? En outre, cela compliquera le contrôle du travail illégal. Si, à priori ,Orange et NRS ne sont pas concernés par ce type de pratiques, il n’en demeure pas moins que c’est un mauvais signal donné aux employeurs par les temps qui courent.

A noter doit figurer le montant total des réductions et exonérations de cotisations sociales de l’employeur. Exemple : réduction Fillon sur les salaires ≤ 1,6xSMIC (2 368€ bruts/mois). Or, d’après la communication reçue, cette mention obligatoire semble avoir été oubliée …

Où en est-on sur le stress au travail à NRS ?

Le cabinet SECAFI vient de rendre les résultats de son sondage 2016 sur le stress et les conditions de travail. Pour rappel, la dernière enquête avait eu lieu en 2012. En voici un zoom synthétique sur les entités de NRS (OAB, OCD, OCWs, OC, Océan et Téléfact).

Les risques principaux suivants ressortent : un problème d’intensité quantitative et qualitative de la charge de travail, une complexité du travail et de l’organisation, un manque de reconnaissance au travail et un manque de perspectives d’évolution, un manque d’équité, un système de veille et d’alerte insuffisant, une insécurité socio-économique et une crainte du changement.

Bref, rien de bien réjouissant, surtout concernant le manque de reconnaissance et d’évolution (en gros, les pépètes !) toujours d’actualité. La direction tente de positiver ces résultats. Elle considère qu’il y a amélioration. Doit-on se satisfaire de cette réponse ? On est bien loin du bonheur au travail !

 

Santé au travail

Parce que la CGT NRS sait combien il est important de faire de la prévention pour votre santé, troubles musculo-squelettique (TMS), risques organisationnels, etc. elle vous informe de vos droits à la santé au travail. Vous pouvez :

  1. Faire appel à un ergonome de la médecine du travail pour étudier votre poste de travail. Il vous rencontrera et échangera avec vous sur votre lieu de travail. A l’issue, il vous transmettra, ainsi qu’à la direction, un rapport contenant des préconisations pour aménager votre poste de travail et des demandes de matériels si nécessaire (souris ergonomique, repose-pied, rehausse pc portable, etc.). Cette étude pourra vous être utile pour accélérer votre demande de matériels adaptés, surtout si vous en avez fait la demande il y a quelque temps mais que vous ne voyez toujours rien arriver.
  2. Participer à des sessions de formation travail sur écran: elle dure une demi-journée en général. des sessions de formation d’une demi-journée pour corriger sa posture et les réglages de son environnement de travail
  3. Suivre des formations dans les domaines de l’évaluation des risques, le risque routier, les risques psycho-sociaux, le bruit, les postures et gestes, etc.

Enfin, toutes ces prestations sont fournies par la médecine du travail et sont incluses dans la cotisation que paie l’employeur. Donc, profitez-en pour vous former et préserver votre principal capital : VOTRE SANTÉ !

Rapprochez-vous de votre médecine du travail pour connaître les prestations proposées.

Vos élus CGT peuvent également vous accompagner dans vos démarches.

 

NAO 2017 : encore une année « cacahuètes » ?

Avec la loi Rebsamen, il y aura désormais plusieurs réunions annuelles obligatoires dont une sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.

La première réunion s’est tenue le 30 janvier et a consisté à la présentation du bilan NAO 2016. En introduction, le nouveau PDG de NRS a été catégorique : priorité à la compétitivité, à la croissance externe et au maintien de notre « modèle économique ». En clair : limitation au maximum des rémunérations !

En fait, rien de neuf mis à part que la direction de NRS a déjà prévenu les syndicats : « Pas la peine de venir avec des revendications d’augmentation générale ». Ah bon, déjà ? Vive le monologue social !

Vous savez maintenant que si vous souhaitez un vrai partage de la richesse que  vous produisez, il va falloir aller le chercher.

Vous pouvez compter sur la CGT NRS pour vous y aider !

 

Elections du CHSCT OAB : la CGT NRS majoritaire !

Le CHSCT OAB a été renouvelé. Le vote du collège désignatif (élu·e·s DP et CE) s’est déroulé le 31 janvier. A l’issue de ce scrutin, la CGT NRS a obtenu 14 sièges sur 25 avec 60% des voix. C’est une belle victoire !

Pour rappel, lors de la précédente désignation (en 2014), nous n’avions obtenu que 5 sièges, bien qu’ayant récolté 45% des voix ! En effet, la CFE, la CFDT et la direction avaient signé un accord d’entreprise illicite, que nous avons contesté en justice et pour lequel nous avons obtenu gain de cause.

Cet accord leur avait permis de nous priver de 7 sièges !

Les nouveaux élu·e·s CGT NRS du CHSCT OAB :

Mohamed MESSIKH (Valence), Ludovic BASLY (Valbonne), Cédric BAYLE (Bordeaux), Michael BERNAY (Montbonnot), Grégoire DEVAUX (Bordeaux), Frédéric FICHEL (Valbonne), Nicolas FOUACE (Rennes), Michel GENEREAU (Tours), Frédéric LE THIEC (Paris), Alexandre MIDOUX (Paris), Tawfik MIR (Paris), Johnny MOSCARDO (Bordeaux), Pascal NEVEU (Paris), Naïma ZAÏT (Montbonnot). Bravo à eux !

N’hésitez pas à les solliciter en cas de besoin, même s’ils ne sont pas sur votre site de rattachement.