Depuis l'ouverture des « négociations » en mars 2023, la direction d'OBS SA a fait preuve d’une surdité sévère en n’entendant pas les revendications de la CGT OBS et d’aucune autre organisation syndicale d’ailleurs.
La CGT OBS avait spécifié à la direction dès l’ouverture des négociations que de fixer des objectifs de croissance 2023 trop ambitieux pour l’ensemble de l’UES (+9,8%) et supérieurs à la projection de croissance pour les ESN en France (+5,9%, Source NUMEUM) ne permettraient pas de servir d’intéressement.
Lire la suite : Avenant Intéressement 2023 : Des miettes toujours des miettes …
Encore une fois décalage de la date d’ouverture du restaurant d’entreprise pour le site de Stadium.
Pour rappel :
- La direction nous avait informés que le RIE devait ouvrir le 24 avril pour l’arrivée des équipes de Clichy, Boulogne et Montreuil.
- En commission Restauration du 11 avril, changement de discours l’ouverture devait être au courant du mois de mai.
- En commission Restauration du 25 mai, nous apprenons que finalement la date prévisionnelle d’ouverture du restaurant est reportée au 13 juin 2023, sans garantie.
Les salariés sont impactés par l’absence de RIE sur leur site de travail. Les salariés d’Océan avaient un répas complet pour environ 5€ au RIE de Clichy, alors qu’aujourd’hui un Titre Restaurant ne suffit pas pour déjeuner à Saint-Denis.
Qui plus est, le site est sous-équipé (micro-ondes, réfrigérateurs) pour que chacun amène son repas.
« Je préfère ne plus manger à midi que de dépenser 15€ que je n’ai pas, de toute façon il n’y a rien pour faire chauffer nos plats », un salarié désabusé.
Dans ce contexte, la CGT OBS demande une indemnité XX euros par jours à partir du 24 avril jusqu’à l’ouverture du RIE pour préserver le pouvoir d’achat des salariés concernés par cette situation.
Nous vous rappelions dans notre communication de janvier 2023 que nous portons la revendication de mise en place de la semaine de 4 jours, sans modification du temps de travail hebdomadaire, pour les salariés qui le souhaitent. Nous sommes les seuls à ce jour dans l’entreprise à proposer ce nouveau mode de répartition du travail, qui séduit de plus en plus d’acteurs en France et dans le monde.
Rappelons que vous avez été plus de 70% à être intéressés par cette mesure lors de notre enquête « NAO 2023 ».
Parmi les bénéfices de cette mesure :
- Bénéficier d’une journée supplémentaire de repos dans la semaine ;
- Permettre aux salariés qui n’ont pas droit à 3 jours de télétravail d’accéder à un 3ème jour à la maison ;
- Un maintien de la productivité ;
- Une plus grande implication des salariés ;
- Une diminution de l’épuisement professionnel ;
- Une réduction du turn-over ;
- Une baisse du nombre de jours d’arrêts maladie ;
- Un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle.
Depuis, peu de choses ont évolué. La direction nous a dit qu’elle était « attentive » sur le sujet. Hélas ! Elle à ce jour, elle n’a pas fait un seul pas en direction de sa mise en œuvre !
Pourtant, la semaine en 4 jours est un facteur important d’attractivité, aussi bien pour retenir les salariés que pour en recruter de nouveaux, dans un contexte tendu !!!
Pourtant cette semaine de 4 jours est expérimentée au sein de la fonction publique à l’URSAFF de Picardie précisément ou les agents pourront demander à faire leurs 36 heures de travail hebdomadaire en 4 jours.
« Je crois que beaucoup de Français aspirent aujourd'hui à travailler différemment »
« La semaine de 35 heures en quatre jours, que 10.000 Français expérimentent déjà dans des secteurs économiques très variés comme le recyclage industriel ou l'informatique, cela peut être moins de temps passé dans les transports, moins de stress , et au final, plus de bien-être au travail »
« Pour les employeurs, cela pourrait aussi être un gage d'attractivité et de plus grande productivité. »
Un membre du gouvernement.
Même le gouvernement dans toute son inflexibilité expérimente la semaine de quatre jours, alors notre direction devrait prendre acte d’une volonté de changement de paradigme dans le monde du travail et encore plus dans le secteur de l’IT !
« J’aimerai bien que notre entreprise propose des modèles de travail différent, on est un peu à la masse ! »
Une salariée attentive à ses conditions de travail.
« A cause du déménagement de mon site en zone extra urbaine, mon trajet à vélo est ultra dangereux ou en voiture impraticable, avec la semaine de 4 jours, je n’aurai qu’une journée sur site, ouf ! »
Un salarié pour qui le temps perdu compte, il souhaiterait l’optimiser.
A quand une expérimentation pilote ? C’est à la direction de se saisir notre revendication et de la mettre en œuvre … on les guidera pour vous.
Certains nous ont remonté ne pas avoir touché l’indemnité annuelle pour le télétravail.
Or, ils avaient oublié de renouveler leur avenant, tout en continuant à effectuer du télétravail, validé par leur manageur.
Maintenant que le télétravail est devenu « habituel » et que la direction doit payer une indemnité (largement insuffisante), quel est l’intérêt pour la direction de vous rappeler de signer un avenant ?...
Pensez à vérifier la date de votre dernier avenant TT, s’il est caduc, contactez votre RRH/manageur pour renouveler l’avenant.
Depuis toujours nous avons à cœur de servir vos besoins et d'ouvrir notre direction à des innovations sociales. C'est pour cela que nous faisons appel à vous pour nous apporter votre avis sur les évolutions à venir que nous pourrions proposer à la direction ! |