Organisation JO 2024 : La direction attend d’être en retard !
La direction a réuni le CSE Central en urgence le 14 février pour nous présenter l’organisation de l’entreprise durant la période des JO 2024.
Nous pensions enfin connaitre sa vision sur les périmètres et les salariés concernés ainsi que les modalités d’aménagement prévues. Mais nos espoirs ont été douchés :
- Qui sont les salariés concernés ? Quelques équipes identifiées, mais les effectifs restent à affiner, des populations pas encore identifiées que nous avons pointé en séance ;
- Quels sites sont concernés ? L’inventaire n’est pas encore stabilisé (« nous ne sommes pas membres de la municipalité de Marseille ou de la Préfecture » dixit la direction) ;
- Quelles modalités de télétravail ? La direction évoque un télétravail élargi, sans pouvoir nous indiquer jusqu’à combien de jours (« le full télétravail est une option sur la table, mais ce n’est pas tranché » dixit la direction).
Bref, sur tous les sujets que nous avons mis sur la table, c’est encore très vague, voire flou … à 5 mois de l’évènement !
La direction a tenté de nous rassurer en nous disant qu’elle n’est pas encore en retard, et qu’elle reviendra vers nous une à deux fois d’ici au mois de juin. Elle semble surtout dans l’incapacité d’anticiper et de prendre des décisions d’organisation sans contrainte des autorités locales ou nationales.
Heureusement que dans toutes les équipes, les salariés savent anticiper et décider de l’organisation des projets opérationnels et clients pour faire tourner l’entreprise.
Rétroactivité des NAO 2020 : nous avons obtenu une première victoire de principe
Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, nous avons dû engager des procédures judiciaires face à nos directions OBS SA et OCD qui avaient refusé d’appliquer la rétroactivité des NAO au 1er janvier en 2020.
Malgré tous les efforts de la direction, la Cour d’Appel de Paris a jugé recevable notre demande de reconnaissance de l’usage de rétroactivité au 1er janvier.
Notre action n’est pas terminée, nous attendons maintenant un jugement de cette demande sur le fond au Tribunal d’instance, pour que les salariés qui ont saisi les Conseils des Prud’hommes puissent faire valoir leurs droits et obtenir le paiement de leur dû.
Mais ce premier jugement est important pour confirmer notre intérêt à agir pour vous alors que les employeurs s’emploient à chercher à réduire le champ d’action des syndicats de salariés.
NAO UES 2024 : La grande débâcle, la direction botte en touche
Lundi 5 février a eu lieu la quatrième réunion de Négociation Annuelle Obligatoire UES pour l’année 2024. Cette réunion était le moment pour la direction de nous annoncer ses mesurettes :
- Un abondement en cas de versement sur le PEG (action Orange) de 500€ (50€ supplémentaire vs 2023) ;
- Une prime de mobilité durable maintenue à 400€ cumulable avec le remboursement de frais de transport mais ne devant pas dépasser 400€ … (l’URSAFF permet le versement jusqu’à 800€/net) ;
- Une prise en charge de 75% des titres de transport en commun ;
- Une revalorisation du titre restaurant à 9,80€ (au lieu de 9,65€, part employeur 5,88€).
Les grandes propositions sont absentes, l’espoir n’est plus permis :
- Aucune mesure salariale d’augmentation collective ;
- Aucune mesure salariale pour rattraper les régressions de la complémentaire santé et de l’inflation.
« L’abondement des sommes versées sur le PEG (action Orange) est un gain de pouvoir d’achat »
La direction OBS
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Le saviez-vous ? Délai de carence lors d’un arrêt maladie
Notre convention collective BETIC, ne prévoit pas de délai de carence, quel que soit le statut. La prise en charge du délai de carence pour l’entreprise est de 100 %.
L’indemnisation de la maladie : subrogation entreprise et maintien de salaire de base (90 jours), puis au 91ème jours maintien du salaire par notre organisme de prévoyance – (voir Bilan social OBS SA 2022 p48).
Grande enquête télétravail 2023 : les résultats
Vous étiez plus de 1500 répondants, ce qui est très correct pour une enquête syndicale, merci à toutes celles et tous ceux qui ont répondu.
En bref, l’analyse des résultats montre que :
- Vous travaillez plus en télétravail ;
- Vous masquez votre état de santé en télétravail ;
- Vous n’êtes pas assez accompagné dans la pratique du télétravail ;
- Vous n’avez pas les moyens matériels nécessaires pour exercer le télétravail ;
- Vous n’êtes pas assez indemnisé des frais engendrés par le télétravail.
Néanmoins :
- Vous gagnez en qualité de vie ;
- Vous organisez mieux votre vie professionnelle/vie personnelle.
Ces résultats nous convainquent que notre proposition innovante autours de la semaine de quatre jours tout en gardant le même volume horaire est une des solutions pour continuer à développer une synergie entre vie personnelle et professionnelle pour les salariés.
Nous continuerons à vous interroger régulièrement afin de bâtir nos revendications avec vous, pour vous !
Les détails des résultats de notre enquête 2023 sur le télétravail et ses impacts sont disponibles ICI.
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