Nous vous faisions part lors de notre dernière communication de nos revendications sur le sujet ainsi que de l’immobilisme de la direction, qui aimerait bien que l’intéressement ne se déclenche pas ou peu … mais surtout d’une manière injuste.
Leurs règles de déclenchement vont dans ce sens nous en sommes persuadés mais une nouvelle fois, il faudrait se contenter de miettes plutôt que de s’opposer à ces propositions dégradant encore une fois vos acquis. Pourtant nos propositions sont chiffrées, étayées et réalisables … il suffirait d’une pincée de volonté pour rendre plus juste et plus rémunératrice la distribution de l’intéressement.
Petit rappel des éléments de déclenchement proposés par la direction :
Indicateurs | Pondération | Seuil | % d'interressement à obj. atteints |
EBITDAaL après retraitement | 60% | 60% | 1,2% de la MS |
Croissance CA Externe | 20% | 60% | 0,4% de la MS |
Indicateur RSE | 20% | 60% | 0,4% de la MS |
Rappelons que l’EBITDAal est un indicateur financier qui permet de mesurer la rentabilité des processus d’exploitation d’une entreprise. Son but est de déterminer la création de richesse générée par une société afin de la comparer à d’autres entreprises du même domaine d’activité quelle que soit leur localisation.
Si nous lisons entre les lignes l’EBITDAal est une manière de valoriser l’entreprise, car grâce à des retraitements financiers nous pouvons coller au plus près de la réalité financière de ladite entreprise … à la hausse comme à la baisse en fonction du but recherché c’est-à-dire le versement ou non de l’intéressement.
Ces retraitements étant intégralement à la main de la direction, nous pensons qu’il n’est donc pas juste de se baser sur cet élément pour la distribution de l’intéressement.
Lors de notre visite sur le site de Pessac, des préoccupations majeures ont été soulevées concernant divers problèmes liés à l’environnement de travail, affectant le bien-être, la productivité et la sécurité de nos collègues au quotidien.
Pour les places de parking, en plus du nombre insuffisant de places disponibles, l’interdiction d’utiliser les bornes de recharge constitue un défi supplémentaire pour ceux qui dépendent de véhicules électriques. La direction nous précise qu’aucune remontée ne leur a été faite à ce sujet !
En ce qui concerne les installations du bâtiment, plusieurs incidents ont été signalés. Entre novembre et février, les ascenseurs et monte-charges ont été hors service pendant quatre mois, entravant les déménagements et les livraisons, et créant des difficultés particulières pour les collègues porteurs de handicap ou ayant des besoins spécifiques.
La gestion du chauffage et de la climatisation a également été problématique. Pendant plusieurs mois, des températures inconfortables ont été signalées, allant d'un chauffage bloqué à une climatisation incontrôlable soufflant de l'air chaud en continu. La direction nous informe que ce problème est désormais résolu. De plus, un incident grave s’est produit récemment avec l'explosion d'un radiateur dans une bulle (fin 2023), laissant des traces d'humidité et une odeur désagréable dans les locaux, sans résolution pour le moment.
Des incidents de sécurité ont également été signalés, comme la chute d'un rideau sur un salarié, heureusement sans dommage, soulevant des questions sur la maintenance des installations et la sécurité des employés. Des actions sont attendues de la part des SG OSA dixit la direction.
En outre, la moquette des locaux est sale et poussiéreuse, contribuant à l'inconfort et à la détérioration de l'environnement de travail en augmentant les niveaux de champignons et d’allergènes dans l’air. La direction a simplement répondu que la moquette dans l’espace de travail est neuve et que les moquettes anciennes « seraient » nettoyées, attendons donc de voir les améliorations.
Les relations tendues avec les responsables du site n'ont fait qu'aggraver la situation. Ces derniers semblent peu enclins à prendre en compte les préoccupations et à agir de manière proactive pour résoudre les problèmes.
Enfin, divers aspects de l'aménagement des espaces de travail ont été critiqués, notamment l'absence de cloisonnement acoustique, les stores défaillants, et l'état inacceptable du mobilier de récupération.
Face à tous ces problèmes de salubrité, les employés ont dû trouver des solutions temporaires. Il est clair que des mesures concrètes doivent être prises pour y remédier rapidement.
Nous avons informé la direction de la situation et nous vous communiquons leurs réponses dans cet article, qui se révèlent pour la plupart sans grande prise de considération, reflétant l’intérêt prioritaire qui est fait par la direction aux autres sites que nos sites vitrines … fort peu probable que le radiateur du bureau de notre DG, ou que sa moquette, ou que son rideau soit en fin de vie ou sur le point d’exploser … Le salarié semble être à valeur variable chez OBS SA.
La CGT OBS n’a pas signé cet accord car il est dégressif, un de plus.
Cette nouvelle monture du CET c’est :
- moins de possibilité de dépôt de jours,
- moins d’abondement
- la suppression de possibilité de dépôt dit « monétaires ». Exit le dépôt de vos primes vacances par exemple dont certains étaient pourtant friands
La direction avait annoncé la couleur en début de négociation :
« Le CET coûte trop cher »
La directrice des relations sociales
C’est en supprimant des droits sur le CET que la direction compte faire des économies sur le dos des salariés en arguant toujours les mêmes arguments nauséabonds … la reconnaissance du labeur des salariés « coûte trop chère ».
Le CET perd donc de tout son intérêt si l’on ne peut plus faire valoriser les jours non pris. Si la prise de repos est obligatoire et permet aux salariés de se requinquer entre deux périodes de travail, il y a des situations ou les salariés sont contraints à ne pas prendre leurs congés ! Pour eux c’est double peine : pas de repos et pas d’épargne !
En cadeau, just for fun, ils vous offrent la possibilité d’utiliser le PERCOL du groupe, en vous y ouvrant le droit d’accès. Un système qui vous aide à préparer votre retraite. Une société tierce, gère les sous des salariés, en tentant avec le marché boursier de le faire fructifier, en proposant plusieurs types d’investissements selon vos profils de risque. Il vous est agité de lourdes performances … Bien entendu la direction nous a parlé des résultats des cinq dernières années, qui ne reflètent en rien l’état global du marché sur une carrière de plus de 40 ans voire plus du fait de la réforme des retraites …
Cet outil ne répond pas au besoin de la majorité des salariés … Rappelons que la capitalisation moyenne des salariés sur l’UES OBS est d’environ 2 000€ par an si l’on cumule l’intéressement et la participation.
Il est une nouvelle fois question de réduction de vos droits et acquis, que nous préfèrerions voir transformés en augmentations pour toutes et pour tous, ou encore au maintien des outils comme l’ex CET qui permettait aux salariés « un gain ».
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Référence : Courrier du 18 mars 2024
La plaine Saint-Denis le 26 mars 2024
Monsieur le Délégué Syndical Central CGT OBS,
Nous accusons bonne réception de votre courrier, lequel a naturellement retenu toute notre attention.
Les négociations annuelles sur les salaires aux bornes d’OBS SA se terminent, dans le respect des arbitrages budgétaires que j’ai rendus pour Orange Business. Nous comprenons naturellement votre préoccupation en la matière et votre souhait de porter au mieux la voix des salariés.
Aussi, soyez assurez, Monsieur le Délégué Syndical Central, que nous avons la volonté d’envoyer des messages forts de reconnaissance aux salariés d’OBS SA. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons mener une politique salariale particulièrement volontariste nous permettant de continuer à fidéliser nos collaborateurs (le taux d’attrition observé chez OBS SA est en deçà de celui de la plupart de nos concurrents), de reconnaître la performance et l’engagements de nos équipes et ce, malgré des résultats en 2023 en deçà du budget.
Ainsi, les propositions formulées par la Direction d’OBS SA sont parfaitement cohérentes avec les pratiques salariales du marché alors même que nos résultats ne nous permettent pas de faire valoir un niveau de profitabilité toujours comparable. Sur ce dernier point, je ne peux évidemment pas suivre votre argumentation consistant à considérer que le défaut de profitabilité pourrait avoir un lien avec les redevances (fees) versées au Groupe Orange.
L’appartenance au Groupe est à la fois une force et une fierté nous permettant d’adresser nos marchés avec des avantages concurrentiels importants que ce soit en termes de portfolio, de canaux de distribution et évidemment avec toute la puissance de notre marque.
Cela étant précisé, nous comprenons la préoccupation qui est celle de la CGT OBS.
Aussi, je propose que François Fleutiaux, Directeur Général d’OBS SA, puisse vous recevoir dans les meilleurs délais afin de poursuivre cet échange de vive voix.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Délégué Syndical Central, l’expression de mes salutations distinguées.
Aliette Mousnier Lompré
Directrice Exécutive d’Orange Business